Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève du 6 juin : les syndicats mobilisés avant le bras-de-fer à l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2023 à 13:19

Cette quatorzième journée de grèves et de manifestations est programmée deux jours avant l'examen de la proposition de loi présentée par Liot sur l'abrogation de la réforme des retraites.

(illustration) ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

(illustration) ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Pendant que la bataille de procédure se poursuit entre majorité et opposition , les syndicats ont invité les salariés à participer massivement à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites du mardi 6 juin, dénonçant une nouvelle fois la volonté de l'exécutif d'empêcher un vote sur le sujet au parlement.

"Nous ne tournerons pas la page: ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin", écrit l'intersyndicale regroupant huit syndicats et cinq organisations de jeunesse, dans un communiqué lu au cours d'une conférence de presse au siège de la CFDT à Paris.

Mot d'ordre élargi

Cette quatorzième journée de grèves et de manifestations se tiendra deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi déposée par le groupe Liot prévoyant d'abroger la réforme, que le gouvernement considère inconstitutionnelle et qu'il cherche à torpiller. "Si encore une fois, le gouvernement s'obstinait à passer en force, en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n'en serait que renforcée", mettent-ils en garde.

L'intersyndicale, qui avait annoncé il y a quelques semaines qu'elle ferait des propositions communes, élargit son mot d'ordre de manifestation au-delà du retrait de la réforme, se disant déterminée à obtenir des "avancées sociales".

Elle liste un certain nombre de demandes: augmentation des salaires dans le public et le privé, égalité hommes-femmes, remise en place des critères de pénibilité supprimés en 2017 pour permettre des départs à la retraite anticipés, élargissement des droits et prérogatives des représentants du personnel en matière environnemental... Sur la question sensible des ordonnances travail, elle reprend à son compte la proposition de la CFDT d'abaisser à 50 salariés, au lieu de 300, le seuil à partir duquel les entreprises doivent se doter d'une commission de santé sécurité et conditions de travail.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lanceur européen Ariane 6 décolle de Kourou le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 13.08.2025 09:27 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française, a constaté sur place un correspondant de l'AFP. Pour son deuxième vol commercial, Ariane 6 doit mettre en orbite le satellite météorologique MetOp-SG-A1, premier ... Lire la suite

  • Le drapeau iranien flotte devant le consulat d'Iran à Istanbul le 25 juillet 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 13.08.2025 09:20 

    L'Allemagne, le Royaume Uni et la France sont prêts à déclencher le mécanisme de réimposition de sanctions contre l'Iran si aucune solution négociée n'est trouvée sur le programme nucléaire iranien d'ici fin août. Dans une lettre adressée au secrétaire général ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.08.2025 09:09 

    Les Bourses européennes ont ouvert en terrain positif mercredi, portées par un regain d'appétit pour le risque au lendemain de la publication de chiffres sur l'inflation américaine alimentant les attentes d'une baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). ... Lire la suite

  • Une femme s'évente lors d'une vague de chaleur à Séville le 1e 12 août 2025 ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 13.08.2025 09:08 

    Coup de chaleur, problèmes cardiovasculaires... Les effets délétères des fortes chaleurs sur l'organisme sont bien connus. Mais à quel point s'accumulent-ils quand une canicule dure longtemps, comme ce sera probablement le cas en ce mois d'août ? La réponse reste ... Lire la suite

Pages les plus populaires